Bienvenue sur la page de l'école communale de Thumaide
L’école est située au cœur du petit village de Thumaide, rue Célestin Museur 19 | 7971 Thumaide, offrant deux cours de récréation. L'école avec sa section maternelle et primaire, accueil vos enfants de 2 ans et demi à 12 ans ...
L’école peut compter sur 1 puéricultrice et sur 2 institutrices maternelles, ainsi que sur 3 institutrices primaires, cela peut varier selon le nombre d'enfants.
Les cours de récréation sont aménagées en différentes zones pour répondre aux besoins de chaque enfant et écarter toute forme de violence.
Infos
La directrice, Sophie Pelegrin, coordonne l’équipe éducative et est assistée dans sa tâche par une secrétaire. Notre équipe pédagogique est motivée et investie dans sa mission éducative afin de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel. Pour ce faire, nous mettons tout en oeuvre pour éveiller les enfants, grâce notamment à des sorties au théâtre, au musée, à des animations pédagogiques en classe, à des cours de néerlandais dès la 1ère année primaire, à la psychomotricité et des cours de natation dès la 1ère maternelle.
Horaire de l'école
Matin:
8h30 – 12h05
(accueil des enfants à partir de 8h15)
Après-midi:
13h35 – 15h25
(accueil des enfants à partir de 13h20 sauf le mercredi)
Mercredi:
8h30 – 12h05
Horaire de l’Accueil Temps Libre
Matin:
6h45 – 8h15
Après-midi:
15h25 – 18h15
Mercredi après-midi:
12h05 – 13h00
13h00 – 18h00
(sur le site de la Récré Culturelle)
0497/47.26.43
Melissa De Rouck
069/ 560.190
Local accueil
Matin : 1,00 €
15h40 – 17H30 : 1,00 €
17h30 – 18h15 : 1,00 €
Mercredi après-midi : 4 €
Nos Valeurs
Confiance en soi, autonomie.
Appropriation des savoirs
et acquisition des compétences.
Futur citoyen actif et responsable.
Esprit démocratique, solidaire,
pluraliste et ouvert sur le monde.
Égalité des chances pour
une émancipation sociale.
En maternelle
Chaque enfant a accès à:
Un accueil de qualité
- Au sein de chaque classe, une charte de vie est établie par, et avec les élèves;
- Les plus petits sont parrainés par les plus grands;
- Les cours de récréation sont aménagées en différentes zones pour répondre aux besoins de chaque enfant et écarter toute forme de violence;
Une alimentation, et si possible, saine
- Des ateliers culinaires sont organisés régulièrement et les préparations sont partagées entre les élèves de maternelle;
- De manière occasionnelle, des petits déjeuners équilibrés sont organisés en collaboration avec le PMS;
- Dégustation d'un fruit de saison et d'un produit laitier offert par l'école;
- Nous veillons à ce que chaque élève dispose d'une collation et d'un pique-nique et, à défaut et à titre exceptionnel, l'école pallie ce manquement.
Une ouverture vers le monde extérieur
- Partenariat avec les bibliothèques communales, le Foyer Culturel…;
- Des séances d'accoutumance à l'eau et ce, dès la 1ère maternelle;
- Organisation de classes de dépaysement (classes de mer, classes vertes…);
- Diverses sorties dans un environnement proche;
- Éveil aux langues dès la 1ère maternelle;
- Choix d'option philosophique dès la 3ème maternelle.
Une initiation à l'éco-citoyenneté
- Attention particulière de tous au non-gaspillage / 0 déchet;
- Motivation à l'utilisation de contenants réutilisables;
- Mise à disposition de poubelles de tris.
En primaire
Chaque enfant a accès à:
Un accueil de qualité
- Instauration d'un climat de classe propice aux dialogues et à la confiance;
- Organisation de conseils de classe afin que l'enfant puisse s'exprimer et s'impliquer de manière active dans la vie de la classe;
- Pour faciliter la communication, instauration de boîtes à messages. Celles-ci servent également de support à l'organisation des conseils de classe;
- Les cours de récréation sont aménagées en différentes zones pour répondre aux besoins de chaque enfant et écarter toute forme de violence.
Respect de son unicité
- Prise en considération du rythme de travail de chacun;
- Favorisation de l'autonomie de chaque élève (plan de travail);
- Mise à disposition de temps et d'aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques.
Une alimentation, et si possible, saine
- Dégustation d'un fruit de saison et d'un produit laitier offerts par l'école;
- Nous veillons à ce que chaque élève dispose d'une collation et d'un pique-nique et, à défaut et à titre exceptionnel, l'école pallie ce manquement.
Une initiation à l'éco-citoyenneté
- Attention particulière de tous au non-gaspillage / 0 déchet;
- Motivation à l'utilisation de contenants réutilisables;
- Mise à disposition de poubelles de tris.
Une ouverture vers le monde extérieur
- Partenariat avec les bibliothèques communales, le Foyer Culturel…;
- Des séances d'accoutumance à l'eau et ce, dès la 1ère maternelle;
- Organisation de classes de dépaysement (classes de mer, classes vertes…);
- Diverses sorties dans un environnement proche;
- Choix d'option philosophique dès la 3ème maternelle.
Organisation de la classe pour le cycle 4
- Plan de travail 1 fois par semaine: travail en autonomie, ateliers, ateliers numériques;
- Tutorat P5/P6;
- Binôme de la semaine;
- École du dehors.
La vie à l'école
- Fêtes d’école : déjeuner de Noël, expositions relatives à différents projets réalisés dans les classes, Saint Nicolas.
- Fête scolaire.
- Journée portes ouvertes en lien avec les visites et sorties organisées sur l’année.
- Activités à thèmes: carnaval, Halloween...
- Activités selon les saisons,.
- Animations en classe







Projets en cours ou à développer dans les 3 prochaines années
Cour non violente avec zones de couleurs et charte de vie.
Ecole du dehors
Apprentissage de différentes compétences à l'extérieur de la classe avec le matériel offert par la nature.
Classdojo
Moyen de communication avec les parents et les enfants (sous la forme d'une application).
Fruits et produits laitiers
En collaboration avec le SPW et les producteurs locaux.
Soutien pédagogique
Heures FLA (Aide à la langue française)
Intégration (enseignants du spécialisé en aide aux élèves en difficultés scolaires).
Voyage
Séjour à la mer pour les maternelles.
Excursions diverses selon les thèmes abordés dans les différentes classes.
Participation au projet numérique
Tableaux interactifs, tablettes.
Bulletin par compétences
Test de cette évaluation pour les 1ères primaires.
Sport
En collaboration avec le (Promo Volley de Basècles)
Projet sportif pour les
- 3èmes
- 4èmes
- 5èmes
- 6èmes
Classe semi-flexible
Pour les P1 et P2
Classe qui permet de donner à l'élève le choix de la position dans laquelle il va écouter, apprendre, travailler (chaise, coussin, ballon,…).
Rituels de lecture
Cercle de lecture, ¼h de lecture plaisir (livres apportés par les élèves ou bibliothèque de classe);
Lecture offerte aux élèves de maternelles:
- Choix de l'album par les élèves avec l'aide de la bibliothécaire;
- Entrainement à la lecture en binôme + classe;
- Un élève de P5/P6 avec un élève de maternelle.