Bienvenue sur la page de l'école communale de Grandglise
Cette implantation maternelle, bien plus grande qu’il n’y paraît, est située au cœur du village de Grandglise, rue d'Harchies 14, | 7973 Grandglise. A proximité des grands axes routiers dans un cocon sécurisant pour accompagner les enfants lors de leurs premiers pas dans la vie scolaire.
L’implantation compte actuellement 1 puéricultrice et 2 institutrices maternelles.
L’implantation dispose d’une jolie cour aménagée, d’un préau et d’un espace potager.
L’implantation dispose d’une très belle salle de psychomotricité merveilleusement achalandée.
Infos
La directrice, Sophie Delfosse, coordonne l’équipe éducative et est assistée dans sa tâche par une secrétaire. Notre équipe pédagogique est motivée et investie dans sa mission éducative afin de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel. Pour ce faire, nous mettons tout en œuvre pour éveiller les enfants, grâce notamment à des sorties au théâtre, au musée, à des animations pédagogiques en classe, à des cours de psychomotricité et des cours de natation dès la 2ème maternelle. L’implantation de Grandglise travaille en étroite collaboration avec l’implantation de Stambruges qui offre un cursus primaire.
Horaire de l'école
Matin:
8h30 – 12h05
(accueil des enfants à partir de 8h15)
Après-midi:
13h35 – 15h25
(accueil des enfants à partir de 13h20 sauf le mercredi)
Mercredi après-midi:
8h30 – 12h05
(accueil des enfants à partir de 12h05)
Horaire de l’Accueil Temps Libre
Matin:
6h45 – 8h15
Après-midi:
15h25 – 18h15
Mercredi après-midi:
12h05 – 13h00
13h00 – 18h00
0497/47.26.43
Melissa De Rouck
069/ 560.190
Local accueil
Matin : 1,00 €
15h40 – 17H30 : 1,00 €
17h30 – 18h15 : 1,00 €
Mercredi après-midi : 4 €
Nos Valeurs
Bien-être.
Développer la confiance en soi.
S’exprimer et se sentir écouté.
Zones de cour définies.
Equité
Organiser de la différenciation et de la remédiation.
Droit à l’erreur, encourager, motiver.
Futur citoyen actif et responsable.
Autonomie
Apprendre à discuter entre pairs
Utilisation de référentiels et/ou de matériel qui permettent à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages.
Égalité des chances pour
une émancipation sociale.
Favoriser l’entraide et la collaboration.
Entre les enseignants :
concertations qui permettent de favoriser la continuité des apprentissages.
Entre les élèves :Tutorat.
Gérer l’hétérogénéité des classes.
Outils variés.
Respect des rythmes.
Consignes et vocabulaire adaptés.
Moments de travail par contrats et par ateliers.
Groupes de besoins organisés.
Nos méthodes
Organisation des classes :
il n’y a pas de titulaire attitrée à un niveau mais bien une classe flexible qui favorise la coopération entre pairs, le tutorat, l’autonomie grâce à une collaboration maximale entre les 2 enseignantes et la puéricultrice : travail en groupes hétérogènes (mélange des M1, M2, M3), travail en groupes homogènes M1 tout seul et M2M3.
Cette organisation permet :
- la prise du recul sur ses pratiques, par l’observation et la confrontation avec d’autres points de vue et manières de faire.
- l’élaboration de pistes communes d’amélioration de ses pratiques professionnelles.
- de se répartir le travail de préparation, de partager et d’ adapter ses pratiques, de diversifier davantage les méthodologies par des méthodes d’enseignement qui diffèrent.
- de faciliter la mise en œuvre de projets communs.
Nos spécificités
Notre petite implantation permet un contact rapproché avec les parents et se rencontrer est chose aisée.
Passage de classe virtuel en 3ème maternelle, 4 périodes en fin d’année, pour familiariser l’élève avec sa nouvelle titulaire, sur l’implantation de Stambruges.
Ouverture sur le monde :
- Collaboration avec le Centre Culturel : 3 spectacles/an et projets ponctuels
- Eveil aux professions lors de visites, interventions de personnes ressources (proche du Home Les Bruyères)
Piscine dès la 2ème maternelle (toutes les 3 semaines, 8x / an, 3€20)
La vie à l'école
- Fêtes d’école : marche Halloween, marché de Noël, petit déjeuner de Noël, carnaval chez les plus jeunes, saint Nicolas.
- Fête scolaire.
- Voyage scolaire.
- Journée portes ouvertes chaque année avec un thème différent en fonction des projets.
- Participation ponctuelle à des activités sportives au cours de gymnastique : cross, volley ball…
- Animations pédagogiques en classe
- 3 journées pédagogiques annuelles obligatoires.
- Eveil au patrimoine, devoir de mémoire : les enfants assistent à la journée commémorative du 11 novembre