Bienvenue sur la page de l'école communale de Basècles
L’école est située au cœur du village de Basècles, sur la place, offrant plusieurs cours de récréation. À deux pas de la bibliothèque communale, des infrastructures sportives, de la crèche, des plaines de jeux ...
L’école compte actuellement 1 puéricultrice, 3 institutrices maternelles et 7 institutrices primaires.
Les cours de récréation sont aménagées en différentes zones pour répondre aux besoins de chaque enfant et écarter toute forme de violence.
Pour la section maternelle, l'école offre un espace jardin.
Infos
La directrice, Sophie Pelegrin, coordonne l’équipe éducative et est assistée dans sa tâche par une secrétaire. Notre équipe pédagogique est motivée et investie dans sa mission éducative afin de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel. Pour ce faire, nous mettons tout en oeuvre pour éveiller les enfants, grâce notamment à des sorties au théâtre, au musée, à des animations pédagogiques en classe, à des cours de néerlandais dès la 1ère année primaire, à la psychomotricité et des cours de natation dès la 2ème maternelle.
Horaire de l'école
Matin:
8h30 – 12h05
(accueil des enfants à partir de 8h15)
Après-midi:
13h35 – 15h25
(accueil des enfants à partir de 13h20 sauf le mercredi)
Mercredi:
8h30 – 12h05
Horaire de l’Accueil Temps Libre
Matin:
6h45 – 8h15
Après-midi:
15h25 – 18h15
Mercredi après-midi:
12h05 – 13h00
13h00 – 18h00
(sur le site de la Récré Culturelle)
0497/47.26.43
Melissa De Rouck
069/ 560.190
Local accueil
Matin : 1,00 €
15h40 – 17H30 : 1,00 €
17h30 – 18h15 : 1,00 €
Mercredi après-midi : 4 €
Nos Valeurs
Confiance en soi, autonomie.
Appropriation des savoirs
et acquisition des compétences.
Futur citoyen actif et responsable.
Esprit démocratique, solidaire,
pluraliste et ouvert sur le monde.
Égalité des chances pour
une émancipation sociale.
En maternelle
Chaque enfant a accès à:
Un accueil de qualité
- Les cours de récréation sont aménagées en différentes zones pour répondre aux besoins de chaque enfant et écarter toute forme de violence;
- Chaque groupe classe ainsi que l'équipe éducative ont accès à un local spécifique permettant de se réunir afin d'organiser des moments de parole dans un environnement apaisant autre que la classe.
Une alimentation, et si possible, saine
- Des ateliers culinaires sont organisés régulièrement et les préparations sont partagées entre les élèves de maternelle;
- Dans la mesure du possible, certains produits issus de notre potager, de notre verger et de notre poulailler (implication active des enfants) constituent des ingrédients de base à ces préparations;
- De manière occasionnelle, des petits déjeuners équilibrés sont organisés en collaboration avec le PMS;
- Dégustation d'un fruit de saison et d'un produit laitier offert par l'école;
- Nous veillons à ce que chaque élève dispose d'une collation et d'un pique-nique et, à défaut et à titre exceptionnel, l'école pallie ce manquement.
Une ouverture vers le monde extérieur
- Partenariat avec les bibliothèques communales, le Foyer Culturel…;
- Des séances d'accoutumance à l'eau et ce, dès la deuxième maternelle;
- Organisation de classes de dépaysement (classes de mer, classes vertes…);
- Diverses sorties dans un environnement proche;
- Éveil aux langues dès la 1ère maternelle;
- Choix d'option philosophique dès la 3ème maternelle.
Une initiation à l'éco-citoyenneté
- Attention particulière de tous au non-gaspillage / 0 déchet;
- Motivation à l'utilisation de contenants réutilisables;
- Mise à disposition de poubelles de tris.
En primaire
Chaque enfant a accès à:
Un accueil de qualité
- Instauration d'un climat de classe propice aux dialogues et à la confiance;
- Organisation de conseils de classe afin que l'enfant puisse s'exprimer et s'impliquer de manière active dans la vie de la classe;
- Pour faciliter la communication, instauration de boîtes à messages. Celles-ci servent également de support à l'organisation des conseils de classe;
- Chaque groupe classe ainsi que l'équipe éducative ont accès à un local spécifique permettant de se réunir afin d'organiser des moments de parole dans un environnement apaisant autre que la classe;
- Les cours de récréation sont aménagées en différentes zones pour répondre aux besoins de chaque enfant et écarter toute forme de violence.
Respect de son unicité
- Prise en considération du rythme de travail de chacun;
- Favorisation de l'autonomie de chaque élève (exemple: travail par contrat);
- Mise à disposition de temps et d'aménagements raisonnables.
Une alimentation, et si possible, saine
- Dégustation d'un fruit de saison et d'un produit laitier offerts par l'école;
- Nous veillons à ce que chaque élève dispose d'une collation et d'un pique-nique et, à défaut et à titre exceptionnel, l'école pallie ce manquement.
Une initiation à l'éco-citoyenneté
- Attention particulière de tous au non-gaspillage / 0 déchet;
- Motivation à l'utilisation de contenants réutilisables;
- Mise à disposition de poubelles de tris.
Une ouverture vers le monde extérieur
- Partenariat avec les bibliothèques communales, le Foyer Culturel…;
- Des séances d'accoutumance à l'eau et ce, dès la deuxième maternelle;
- Organisation de classes de dépaysement (classes de mer, classes vertes…);
- Diverses sorties dans un environnement proche;
- Choix d'option philosophique dès la 3ème maternelle.
La vie à l'école
- Fêtes d’école : déjeuner de Noël, expositions relatives à différents projets réalisés dans les classes, Saint Nicolas.
- Fête scolaire.
- Journée portes ouvertes en lien avec les visites et sorties organisées sur l’année.
- Activités à thèmes: carnaval, Halloween, les Lumerottes
Projets en cours ou à développer dans les 3 prochaines années:
Cour non violente avec zones de couleurs et charte de vie.
Ecole du dehors
- Jardin
- Plantations
- Elevage de poules
- Apprentissage de différentes compétences à l'extérieur de la classe avec le matériel offert par la nature.
Classe de détente
Accès à une classe multimédia:
- Rétroprojecteur
- écran
- ordinateurs
Fruits et produits laitiers
Un fruit et un produit laitier offert chaque semaine par le programme européen.
Soutien pédagogique
Heures FLA (Aide à la langue française)
Intégration (enseignants du spécialisé en aide aux élèves en difficultés scolaires).
Voyage
Projet de voyage à Londres pour les 4ème primaire.
Thème de l'année: Harry Potter.
Seconde langue anglais pour cette année.
Séjour à la mer pour les maternelles.
Excursions diverses selon les thèmes abordés dans les différentes classes.
Participation au projet numérique
Tableaux interactifs, tablettes.
Sport
En collaboration avec le (Promo Volley de Basècles)
Projet sportif pour les
- 3èmes
- 4èmes
- 5èmes
- 6èmes
Travail sur les émotions
En cycle 5/8 ans.
Découverte d'albums et animations.